Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça c'est fait
30 novembre 2007

Comment ça, mon immeuble est en péril!!

Aïe, aïe, aIe, rien ne va plus. Deux messieurs sont venus inspecter mon mini chez-moi (comme tous les apparts de mImmeuble_effondr__philippines_040723on immeuble d'ailleurs) avant que des travaux ne soient faits sur les fondations. Ils ont dit que si des fissures apparaissaient suite aux travaux, les propriétaires seraient dédommagés grâce à leur état des lieux... Donc déjà, inquiétude, ça va être quel genre de travaux si ça produit des fissures dans les murs... Je rappelle que mon appart à un sol très penché et est tout biscornu. Ce qui me faisait sourire avant me fait nettement moins montrer les quenottes aujourd'hui. Il s'avère que c'est parce que l'immeuble s'affaisse.
Quand il a été construit , vers 1850, aucune précaution n'était prise aux niveau des fondations, alors que dans le sous-sol de Montmartre, il y avait des carrières (j'ai pas retenu le nom de ce qui était extrait...du gypse? ça existe ça? en tout cas, c'était un truc dont  j'avais jamais entendu parler). Et donc, plus de 150 ans après, on doit faire des travaux pour remettre tout ça. C'est la préfecture de Police qui le décide (ils sont gentils hein, ils prennent soin de nous...). Et le monsieur a dit des mots qui font peur, genre "immeuble en situation de péril". Le mien n'y est pas encore, mais c'est limite, limite apparemment. En péril d'effondrement ou quoi? Très exactement, l'arrêté de péril, c'est ça "
Ces arrêtés signifient que l’immeuble concerné est affecté par des désordres graves touchant sa structure susceptibles de porter atteinte à la sécurité soit des occupants, soit des passants. Ils contiennent les mesures à réaliser pour faire cesser définitivement le danger et ont pour effet de suspendre la perception de tous les loyers de l’immeuble. En cas d’inaction prolongée de la part du ou des propriétaires, la Préfecture de Police peut procéder elle-même à ces travaux (d’office et aux frais du ou des propriétaires)." Au moins, si jamais on est classé dans cette catégorie, apparemment, je n'aurais plus de loyer à payer si je comprend bien... N'empêche que j'ai compté (j'ai que ça à faire oui...) : il y a 170 immeubles en "arrêté de péril" dans Paris et 46 rien que dans le XVIII°.
Evidemment, ma proprio s'est bien gardé de dire ça quand j'ai loué l'appart... (Et ça va lui coûter bonbon les travaux apparement).  Parce que du coup, je vais me coltiner trois mois de travaux (donc ça veut dire cinq), je vais marcher sur des planches pour sortir de chez-moi... Youhou! Et le RDC où habite le gardien est carrément évacué. Au moins, j'ai échappé à ça. Et moi qui croyait que les barres de fer qui soutenaient l'escalier, c'était juste parce que la cage était vielle et qu'il fallait la refaire... Si j'avais su que c'était carrément toutes les fondations, et bien... j'aurais loué quand même... J'aime vivre dangereusement moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
ça c'est fait
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité